Alors un petit billet pour raconter mon expérience de snowboardeur. Mais bien sûr, on commence par une petite photo, de Sarah et moi à Panorama (en Colombie Britannique). Normalement, devait aussy y avoir mon snowboard mais j'ai tapé dedans en courant me mettre à côté de Sarah ... et pour ceux qui s'inquiète, j'ai bien un casque, mais là il sert de support à l'appareil photo.

Sarah et moi en snowboard

Cette année, on a convenu avec Sarah qu'on essaierait de faire du snowboard. Le gros problème du snowboard c'est le début! Les avis sont unanimes: faut passer un cap avant de se débrouiller, et avant ça c'est galère! Du coup on a pris des cours.

Première étape: l'Angleterre.

On a commencé le snowboard dans un frigo géant une piste de ski intérieure à Castleford (près de Huddersfield, pas trop loin de Sheffield, mais loin de Norwich). Ce centre sportif Xscape offre une piste avec trois niveau de pentes: débutant, grand débutant et "jamais vu la neige" ... bien sûr les pentes sont artificielles, ce qui les rend très lisses. Et bien pour apprendre, c'est pas plus mal ... ça permet de se concentrer sur la technique sans s'occuper des irrégularités du terrain ou de la falaise juste à ta gauche là! Et puis, faut dire on a eu de la chance, les profs sont vraiment bons, du coup après quelques heures (~2h) on était capable de tourner sur la pente "jamais vu la neige" et on a pu avancer au niveau grand débutant et enfin la consécration: le niveau débutant!

Deuxième étape: l'arrivée au Canada.

On est arrivé à Calgary le 15 Février, et on s'est posé la question: est-il raisonnable d'aller sur les pistes de ski avec notre niveau? La solution: le Canada Olympic Park (COP), petite piste de ski dans Calgary. C'est beaucoup moins cher que les vrai stations de skis, et en plus ... bah c'est dans la ville, donc pas de problème pour y aller. Cerise sur le gâteau: les cours y étaient à moitié prix, du coup la journée de snowboard avec une heure de cours était moins cher que juste la journée de snowboard! Et nous voilà donc avec Sarah à faire du snowboard sur les pistes du COP ... piste quand même bien plus pentue que celle du frigo géant! Après notre première journée, on décide d'acheter des snowboards parce que quand même c'est moins cher que de louer (en tout cas si on achète d'occasion). Et c'est de là que vient le snowboard de Sarah qui est sur la photo.

Troisième étape: snowboard master.

Et donc on a fait pas mal de snowboard et aussi un peu de ski. Sarah a décidé que, au final, elle préfère le ski, mais moi j'aime bien le snowboard! Je tombe beaucoup moins maintenant, je peux descendre des pistes bleues et des noires faciles (i.e. rouge pour l'Europe, car ici y a pas cette couleur) et je peux même sauter pas trop haut. Et puis comme ça on peut aller sur les mêmes pistes: Sarah en ski et moi en snowboard. Pour notre dernière sortie de la saison qui était Dimanche dernier (oui oui, le 26 Avril), on a eu la meilleure neige de cette année !!! 10 cm de neige fraîche le matin, puis des chutes régulières dans la journée, juste pour maintenir le niveau. Bref, le bonheur!!!

Et me voilà donc snowboardeur presque aguerri ! Je possède un snowboard, Sarah aussi, et on est prêt pour terroriser les pistes l'année prochaine (mouahahahahahahaha)

Tchô,

Pierre